Nos actions

Notre association est née en janvier 2023 lorsque nous avons entendu parler dans la presse locale d’une proposition de loi ayant pour objectif de forcer le département de la Loire-Atlantique à organiser un référendum ( ou plutôt une consultation) sur la question d’un changement de Région.

1- Audition par la commission des lois

Nous avons agi pour faire entendre notre point de vue auprès des députés qui composent la commission des lois. Ce qui nous a conduit à être auditionnés par celle-ci le 24 mai 2023.

Cette proposition de loi a été rejetée par une majorité importante des députés de cette commission.

Malgré cet avis négatif, une tentative de faire voter ce texte en assemblée, en catimini, a tout de même été organisée le 8 juin à l’occasion de la niche parlementaire du groupe LIOT.

Ce fut, là aussi, un échec pour les porteurs de cette mauvaise proposition de loi ( voir nos lettres ci-dessous).

Nous restons vigilants car d’autres tentatives viendront.

2-Audition dans le cadre d’une étude d’impact

A l’invitation du président du Département de la Loire-Atlantique, M. Michel Ménard, et du président de la Région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard, notre association a été auditionnée par le cabinet d’étude PWC missionné pour réaliser une étude d’impact.

Nous avons accepté cette invitation et avons été entendus à Nantes, le 6 juillet 2023

L’objet de cette analyse est : quels seraient les avantages et les inconvénients d’un éventuel rattachement du département de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne?

A notre grande surprise le périmètre de ce travail est limité au département 44 et à la Région Bretagne. Les autres départements de la Région des Pays de la Loire , ainsi que la Région des Pays de la Loire elle-même, n’en font pas partie ( Comme si pour les habitants des départements 49, 53, 72 et 85, il n’y aurait aucune conséquence à la disparition de leur propre Région ! Cette exclusion de plusieurs millions de citoyens du périmètre de cette étude d’impact est tout à fait injuste et antidémocratique. Elle est méprisante et égoïste)

Le budget de cette commande d’étude est de 160 000 €, au frais du contribuable.

La synthèse en est publiée fin janvier 2024 (voir le lien étude d’impact). Celle-ci est bien Loin d’éclairer la problématique d’une hypothétique réorganisation territoriale. Elle est très superficielle en se contenant d’additionner les statistiques INSEE du département de la Loire-Atlantique à celles de la Région Bretagne. Cette étude est largement incomplète comme l’indique sa propre conclusion.

Elle ne prend pas en compte les conséquences pour la Région des Pays de la Loire et les autres départements qui seraient impactés par un hypothétique redécoupage. Elle n’évoque pas la question du choix de la capitale régionale entre Rennes et Nantes. Les deux métropoles seraient assurément perdantes.

Il n’y a aucune analyse des effets sur les synergies et des dynamiques territoriales qui font la force de la Région des Pays de la Loire ( une Région cohérente et performante)

Cette étude oublie les coûts faramineux d’un tel chambardement, pour l’état et ses structures, les contribuables, les acteurs économiques, culturels, sportifs, les entreprises, les organismes publics et semi-publics, etc.

Un changement de Région serait une catastrophe pour la Loire-Atlantique, les Pays de la Loire et sa capitale Nantes.

L’organisation d’un « référendum » limité à la Loire-Atlantique serait parfaitement anti-démocratique, en ignorant les citoyens des autres départements impactés.

3- Nos lettres

Dans le but de prendre notre part à la sensibilisation sur le sujet, aussi bien de nos élus locaux que du gouvernement et des députés et sénateurs, nous avons écrit un certain nombre de lettres. Nous en publions quelques-unes ci-dessous.

3.1- Précision

Nous faisons une grande distinction entre la Bretagne, la beauté de ses paysages, les cultures et traditions populaires, leurs histoires ; et le mouvement ethno régionaliste1, ou ethno nationaliste2, qui menace la Région des Pays de la Loire et notre République.

Nous respectons les amoureux du folklore, des danses et des musiques bretonnes. Mais, nous faisons le distinguo entre d’une part la culture bretonne et d’autre part l’exploitation politique qui en faite.

Nous aimons la Bretagne, dont nous apprécions le charme et le caractère singulier.

Pour autant, il nous semble indispensable d’apporter un certain éclairage sur les origines, l’histoire et le projet du mouvement politique ethno régionaliste1 ( ou ethno nationaliste 2), clairement séparatiste de la République.

3.2- Lettre aux maires de Loire-Atlantique (02/2023)

Le drapeau dit « Gwenn ha du » n’a rien à faire sur le fronton de mairies en Loire-Atlantique. Nous en expliquons les raisons dans ce courrier adressé individuellement à l’ensemble des maires du département 44.

3.3 Lettre aux élues et élus au Conseil municipal de Nantes (04/04/2024)

Pour faire suite à l’adoption de la Charte « Oui au breton » niveau 2 , en décembre 2023, nous apportons dans cette lettre un éclairage différent de ce que racontent les militants autonomistes.

3.4 Lettre aux Maires qui affichent le slogan « Breizh 5/5 » (24/02/2024)

Quelques maires de Loire-Atlantique ( Batz-sur-Mer, Blain, Donges, Guérande, Saint-Viaud) affichent sur des panneaux d’entrée de ville leur soutien à un mouvement régionaliste qui veut la disparition de notre Région des Pays de la Loire. Est-ce bien légal? Est-ce bien républicain? Nous leur avons posé la question par courrier individuel.

3.5 Lettre à Madame la maire de Nantes (10/2023)

L’argent public ne doit pas servir à de la propagande politique. Un évènement culturel ou sportif qui perçoit des subventions ou des aides publiques ne peut se transformer en lieu de propagande partisane. Ceci est interdit par nos lois républicaines.

3.6 Lettre au directeur du magasin Carrefour (10/2023)

Est-ce que Carrefour est engagé dans un combat politique pour le redécoupage
des Régions de France ? Est-ce que Carrefour est engagé dans un combat politique qui vise à la disparition de la Région des Pays de la Loire ?

Notes :

¹ La notion d’ethno-régionalisme est définie par Benjamin Morel dans son ouvrage intitulé « la France en miettes » que nous citons dans « Nos références »; La France en miettes

² La notion d’ethno-nationalisme est définie par Yann Fouéré, leader nationaliste breton, notamment dans son ouvrage « L’Europe aux cent drapeaux »

Ce leader nationaliste breton fut collaborateur des nazis et agent de la Gestapo comme l’indique le site du GRIB que nous citons dans « Nos références ». Rappelons que les nazis voulaient dominer une Europe de la purification ethnique. Yann Fouéré; Le nationalisme breton