Une institution régionale, cohérente, performante et aimée

La dénomination « Pays de la Loire » apparaît pour la première fois dans un décret du 28 septembre 1938 relatif à l’organisation des régions économiques gérées par les Chambres de commerce. La région s’intitule Chambre régionale de commerce et d’industrie des Pays de la Loire et sa capitale est Nantes.

En 1956, les Pays de la Loire deviennent Circonscription d’action régionale de la République Française, avec ses cinq départements qui sont toujours les mêmes aujourd’hui : La Loire-Atlantique, Le Maine-et-Loire, La Mayenne, la Sarthe et la Vendée.

La Région des Pays de la Loire a donc été créée par la 4e République. Le président de la République est René Coty et le président du Conseil est le socialiste Guy Mollet (SFIO)

A l’heure de la mise en ligne de ce site internet, en 2023, l’institution des Pays de la Loire a donc plus de 85 ans, un bel âge !

Elle est connue et reconnue pour ses industries, ses produits agricoles, sa gastronomie, ses vins, son tourisme. C’est une grande Région de France et d’Europe.

Aujourd’hui elle compte :

  • 4 millions d’habitants
  • 5 départements
  • 32000 km² de superficie
  • 125 habitants au km²
  • 1235 communes et 107 cantons

1- Un don de la Loire

Pour Christian Pihet, enseignant et chercheur angevin, c’est la géographie qui forge la cohérence des Pays de la Loire : « La région trouve son identité profonde dans la Loire et ses affluents. »

Depuis l’antiquité, ses territoires complémentaires partagent le fleuve Loire, avec ses affluents et son estuaire sur l’Atlantique, pour le transport et le commerce.

Voir l’article

2- Ce n’est pas une Région « bidon »

Quatre universitaires et chercheurs réfutent l’idée, chère aux partisans de la Loire-Atlantique en Bretagne, d’un territoire ligérien artificiel. Eux parlent de « consistance », de « cohérence économique ».

Voir l’article

3-Une Région qui fonctionne bien

Bien que n’étant pas adossée à une identité historique, à la différence du voisin breton, les Pays de la Loire seraient « l’un des meilleurs modèles parmi l’ensemble des régions françaises, […] à cause de leur cohérence. »

Voir l’article

4- Une Région qui s’affirme

S’ils ne jouissent pas d’une très forte identité culturelle, les Pays de la Loire ont su s’affirmer sur le plan socio-économique. C’est ce que rappelle l’historien Laurent Bourquin.

Voir l’article

5-Une institution performante

  • Le plus faible taux de chômage en France

Depuis des décennies notre Région caracole en tête du classement des Régions où le taux de chômage est le plus faible

Lien vers article

  • 1re région de France pour la part de l’emploi dans l’industrie

Lien vers article

  • Le taux de pauvreté est le plus faible de France

C’est dans les Pays de la Loire que le taux de pauvreté est le plus faible de France

Lien vers article

6 – La Région la plus heureuse de France

Selon une étude publiée mardi 16 novembre 2021, les habitants des Pays de la Loire se déclarent plus heureux que dans la plupart des régions françaises. Ils décrivent une région attractive, où il fait bon vivre, et sont optimistes pour leur avenir.

Voir l’article

7- Une institution aimée par ses habitants