Nos valeurs

Nous sommes citoyens de la République Français. Notre nationalité est française et nous en sommes fiers.

1- Nos valeurs sont républicaines et laïques

Nous nous reconnaissons dans les symboles de la France :

  • Le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
  • L’hymne national, la Marseillaise.
  • La devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La République est notre idéal. Son école laïque est son creuset. Nous sommes attachés à la réalisation des promesses de sa devise.

Nous défendons les principes fondateurs qui nous unissent, tels que définis dans notre constitution :

  • Article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité des citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée »
  • Article 2 : « La langue de la République est le français »
  • Article 3 : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et la voie du référendum. […] »

Nous soutenons la valorisation des cultures et traditions populaires locales, ainsi que leur histoire authentique, comme faisant partie de notre patrimoine commun.
En revanche, nous combattons la réécriture de ces histoires populaires à fin de propagande politique ethno-régionaliste.
Nous avons chacun nos racines familiales, nos attachements à de petits coins de France. Nous défendons la notion de « petites patries » constitutives de la nation française.

2- Nos positions

Nous sommes pour un état régalien moderne, puissant, stratège, protecteur des principes de la République et garant de nos lois sociales.

Nous défendons la langue française comme seule langue officielle de notre République et absolument prioritaire dans l’enseignement en France.

Nous défendons les départements comme matrices de notre République « une et indivisible », et refusons leur fusion avec les régions.

Nous appelons à la suppression des doublons dans les nombreuses strates des organisations administratives et territoriales, pour une meilleure efficacité des services publics et une réduction des coûts.

Nous souhaitons une simplification importante des normes et textes réglementaires appliqués dans notre République.

Nous sommes favorables à la décentralisation sans différenciations territoriales et dans le respect des fondamentaux de notre République.

Les Régions de la République ne sont pas de nouvelles baronnies avec frontières. Nous demandons le renforcement des coopérations inter régionales, au service de tous les citoyens (par exemple, développer des liaisons ferroviaires de qualité entre Rennes et Nantes, ou Vannes et Nantes). Le sens de l’intérêt général doit primer.