Nos pépites régionales
Nous mettons ici à l’honneur 303 richesses de nos territoires ligériens, dans tous les domaines (culture, économie, patrimoine, personnages historiques, sport,…)
Il s’agit, bien sûr, de choix subjectifs.
C’est une sorte d’inventaire à la Prévert de ce qui, selon nous, illustre notre Région et la met en valeur: ce sont nos pépites.
Nous pouvons modifier ou compléter ces listes en prenant en compte les éventuelles remarques que vous, amis lecteurs de ce site, pourriez nous transmettre via la page Contact
( 303 est la somme des numéros des départements qui composent notre Région des Pays de la Loire)
- Airbus Atlantic, filiale du leader mondial de la construction aéronautique, emploie plus de 6000 personnes dans 3 sites industriels de Loire-Atlantique.
- Alice Milliat, la militante du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
- Anne de Bretagne, la seule à avoir été deux fois reine de France.
- Aplix, le 2ème fabricant mondial de fixations auto-agrippantes, basé au Cellier.
- Aristide Briand, prix Nobel de la Paix, Président du Conseil, socialiste aux côtés de Jean Jaurès. Il participe à la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’État.
- Armel de Wismes, un baron écrivain, spécialiste de l’histoire de Nantes et de sa région.
- Armor, groupe industriel nantais spécialiste de la formulation et de l’enduction de couches fines sur films minces.
- Baie de la Baule, inscrite au club des plus belles baies du monde, elle doit sa renommée à sa plage, l’une des plus longues d’Europe (9 km).
- Bio technologies, filière santé nantaise est une référence nationale, notamment grâce à l’excellence de sa recherche académique, le dynamisme de ses biotechnologies, de ses medtech et de ses startups de e-santé.
- BN, Biscuiterie Nantaise, marque témoin et actrice de plus de cent ans d’histoire industrielle.
- Brière, un parc naturel régional doté de paysages d’exception.
- Cambronne, officier général français, général de brigade du Premier Empire, rendu célèbre par son fameux mot. Il donne son nom au cours Cambronne à Nantes.
- Centrale de Cordemais, elle fut l’une des dernières à fonctionner au charbon et au fioul en France. Elle est en cours de reconversion à la biomasse.
- Chantiers de l’Atlantique, sont l’un des plus grands, des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde.
- Château d’Oudon, une architecture médiévale impressionnante, un magnifique point de vue depuis son donjon sur la vallée de la Loire.
- Château de Châteaubriant, un château fort médiéval fortement remanié à la Renaissance.
- Château de Clermont, de style Louis XIII, il fut la propriété de Louis de Funès.
- Château de Goulaine, mille ans d’histoire, de vignes et de marais.
- Château de la Bretesche, construit au XIVᵉ siècle, reconstruit au XIXᵉ siècle, sur la commune de Missillac.
- Château de Nantes, un château de la Loire. La période où les ducs en font leur résidence principale se limite à quelques décennies dans la deuxième moitié du XVe siècle.
- Christine and the Queens, auteur-compositeur-interprète, victoire de la musique en 2015 et 2016
- Claire Bretécher, autrice de bandes dessinées humoristiques telles que Les Frustrés ou Agrippine, est née en avril 1940 à Nantes
- Clisson, ses halles médiévales, son château de Duguesclin, son architecture rappelant l’italianisme avec la Garenne Lemot et son parc classé.
- Dans la nuit Liberté, association et spectacle à Trans-sur-Erdre. « Transmettre la mémoire, rappeler qu’aujourd’hui nous vivons dans la paix, la liberté, la dignité parce que d’autres ont donné leur vie pour nous ».
- Eric Tabarly, né à Nantes, architecte et concepteur de génie, marin d’exception.
- Escales de Saint-Nazaire, un beau festival de musique à Saint-Nazaire.
- Estuaire de la Loire, un patrimoine naturel remarquable qui fait partie du réseau de sites Natura 2000.
- Eurial, une belle entreprise coopérative de Loire-Atlantique.
- Eurofins Scientific, grand laboratoire d’analyses agroalimentaires, pharmaceutiques et environnementales, créé à Nantes en 1987
- FC Nantes, l’un des plus beaux palmarès du football français
- Folies Siffait, un jardin décoratif, très original, organisé en terrasses et présenté sous forme de ruines artificielles aménagé entre 1816 et 1830 au Cellier par Maximilien Siffait.
- Folle journée, un évènement annuel majeur qui se propose de désacraliser la musique classique afin d’en permettre l’accès à un public élargi, avec toujours comme première exigence l’excellence artistique. A partir de l’édition 2024, elle devient Ma Région Virtuose en Région des Pays de la Loire avec une programmation musicale d’exception sous la direction artistique de René Martin. Avec plus de 150 concerts dans 24 villes des Pays de la Loire et des billets de 2 à 12 €, l’excellence musicale devient accessible à tous.
- Joseph Fouché, né au Pellerin, ministre de la police sous le directoire, le consulat, l’empire et la seconde restauration.
- Garenne Lemot, un parc d’exception en bords de Sèvre où trône une villa aux inspirations italiennes.
- Grand port autonome Nantes Saint-Nazaire, le quatrième plus grand port maritime de France.
- Guérande, ville médiévale fortifiée, elle a séduit d’illustres écrivains, tels que Flaubert et Balzac.
- HBCN, le Handball Club de Nantes qui se classe régulièrement dans les meilleurs en Championnat de France.
- Hellfest, un des plus grands festivals de métal en Europe et le premier en France.
- IGNA, premier laboratoire français automatisé d’empreintes génétiques.
- Jacques Cassard, corsaire nantais, cousin de Surcouf.
- Jacques Demy, est profondément associé à Nantes où il a vécu jusqu’à ses 18 ans, réalisé son premier long-métrage, Lola, et son film le plus tragique, Une chambre en ville.
- Jean Loup Hubert, un grand scénariste et réalisateur français, né en1949 à Nantes. On lui doit Le grand chemin et La reine blanche.
- Jules Verne, écrivain le plus traduit de toutes les littératures, père français de la Science-Fiction, né à Nantes en 1828 où il vécu sa jeunesse et dont il tira une source d’inspiration en nourrissant son imaginaire.
- Jules-Albert de Dion, pionnier de l’industrie automobile en France et dans le monde.
- La Cigale, une des plus belles brasserie du monde.
- La Turballe, ses plages et son port de pêche, le plus important de la Loire-Atlantique.
- Lac de Grandlieu, 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue, il abrite plus de 270 espèces d’oiseaux.
- Le Croisic, un patrimoine de caractère, une côte sauvage et un port de pêche pittoresque.
- LU, Lefèvre-Utile, est une marque de biscuits emblématique de la ville de Nantes.
- Machines de l’île, un bestiaire de machines situé à Nantes sur lieu des anciens chantiers navals, avec son éléphant emblématique, sa galerie et son carrousel marin (award de l’attraction la plus originale du monde en 2013).
- Manitou, industriel basé à Ancenis, invente le chariot élévateur en 1958 et devient le fabricant leader mondial de la manutention.
- Maraîchers, Muguet, Mâche, les maraîchers nantais sont les rois du muguet (85 % du marché francais) et de la mâche nantaise (85% de la production nationale).
- Mathurin Crucy, né en 1749 à Nantes, est un architecte et urbaniste de style néo-classique. A Nantes, on lui doit : la place Royale, la place Graslin, et à Clisson : La Garenne Lemot.
- Mellinet, né et mort à Nantes, grand général du 1er au second Empire.
- Mémorial de l’abolition de l’esclavage, ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition.
- Muscadet, un vin blanc sec de la région nantaise.
- Musée d’arts de Nantes, offre un panorama d’ensemble des principaux mouvements artistiques français et européens avec des tableaux de tout premier ordre (Monet, Ingres, La Tour, Courbet, Dufy,…).
- Musée d’histoire naturelle de Nantes, est constitué d’un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens.
- Musée Dobrée, musée de territoire et de collectionneurs
- Nantes, capitale de la Région des Pays de la Loire, ville Compagnon de la Libération.
- Naval group, Indret : de la fonderie de canons à la propulsion nucléaire.
- Olivier Guichard, gaulliste, ministre, député-maire de La Baule, président du conseil régional des Pays de la Loire pendant 23 ans.
- Orange de Blossom, incarne un style musical qui mélange diverses origines d’influences arabe et occidentale et unit électro et musiques du monde en renversant les frontières des genres musicaux.
- Parc éolien de Saint-Nazaire, le premier parc offshore Français, mis en service fin 2022.
- Passage Pommeraye, monument historique nantais, l’une des plus belle galerie marchande d’Europe construite au XIXème siècle.
- Pierre Waldeck-Rousseau, né en 1846 à Nantes, un homme d’État français. Républicain et libéral, il est principalement connu pour avoir participé à la légalisation des syndicats ainsi que pour la loi de 1901 sur les associations.
- Piriac-sur-Mer, est une petite cité de caractère située sur la côte entre La Turballe et Mesquer-Quimiac.
- Pont de Saint-Nazaire, inauguré en 1975 et un record toujours en vigueur, celui du plus long pont de France avec 3 356 mètres de longueur.
- Pornic, une commune étendue du littoral sud Loire, réputée pour son port, son château, ses plages, la fraiseraie, ses pêcheries, sa thalassothérapie.
- Presqu’île guérandaise, délimitée par les eaux : à l’Ouest l’océan Atlantique, au Nord l’estuaire de la Vilaine, au Sud l’estuaire de la Loire, à l’Est les marais de Brière, de Guérande et du Mès.
- Rendez-vous de l’Erdre, l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare.
- Royal de luxe, compagnie de théâtre de rue qui attire des milliers de spectateurs en mettant en scène ses personnages géants.
- Saint-Brévin-les-Pins, commune située à l’embouchure de la Loire sur la rive opposée à Saint-Nazaire. Son littoral est composé de belles plages de sable.
- Sel de Guérande, fruit délicat de l’océan, du soleil, du vent et des gestes traditionnels des paludiers, le sel de Guérande est récolté à la main dans les marais salants depuis des millénaires.
- Serpent d’océan, est une œuvre de l’artiste Huang Yong Ping, représentant un long squelette de serpent de mer, elle est installée sur l’estran à Saint-Brevin-les-Pins.
- Théatre Graslin, véritable manifeste de l’architecture néoclassique, s’affirme comme un haut lieu de la culture nantaise.
- Terrena, le quatrième groupe coopératif agroalimentaire français, basé à Ancenis-Saint-Géréon.
- Valneva, une société de biotechnologie française, basée à Saint-Herblain, spécialisée dans les vaccins contre les maladies engendrant des besoins médicaux importants et non satisfaits. Elle commercialise deux vaccins destinés aux voyageurs
- Zaho de Sagazan, autrice-compositrice-interprète née à Saint-Nazaire en 1999, passionnée de musique électronique tout en étant nourrie de chansons françaises notamment de Jacques Brel et Barbara.
- Abbaye royale de Fontevraud, rencontrez Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion dans un lieu chargé d’histoire
- Abel Aubert du Petit-Thouars, né à Saumur en 1793, est un navigateur, explorateur et officier de marine français
- Angers, une métropole de 310 000 habitants tournée vers l’avenir, une très belle ville chargée d’histoire et réputée pour sa douceur
- Anjou Montgolfières, vue du ciel, la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous dévoilera tous ses charmes.
- Ardoisières de Trélazé, un matériau ambassadeur de l’Anjou pendant plus de 600 ans
- Bioparc Doué-la-Fontaine, en Anjou, près de Saumur, plus de 1800 animaux ont trouvé au Bioparc un cadre naturel exceptionnel
- Bouyer-Leroux, le numéro 1 français sur les marchés des briques de mur, briques de cloison et conduits de fumée
- Brioches Pasquier, le numéro 1 de la viennoiserie en France
- Cadre noir, le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation
- Carré Cointreau, une marque de liqueur, un spiritueux à base d’écorces d’oranges douces et amères, et plus spécifiquement une liqueur triple sec.
- Champtoceaux, un des plus beaux panoramas de Loire
- Charles de Bonchamps, un général des armées vendéennes, né en 1760 au château du Crucifix, près de Châteauneuf-sur-Sarthe
- Château d’Angers, une forteresse imprenable, un gigantesque chef-d’œuvre médiéval unique au monde
- Château de Baugé-en-Anjou et Hôtel-Dieu, le Palais du Roi René, l’Hôtel-Dieu de Baugé nous raconte l’histoire passionnante de la santé.
- Château de Brissac, construite à partir du XIème, cette forteresse est classée monument historique. Depuis le début du XVIème est la propriété et la résidence des ducs de Brissac.
- Château de Saumur, construite à partir du Xème, cette forteresse imposante, qui domine la Loire à Saumur, est classée monument historique et patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Château du Plessis Macé, est un édifice médiéval, remanié au tout début de la Renaissance, qui se dresse au sein de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou.
- Château du Plessis-Bourré, un château de la Loire qui a subi peu de modifications de son architecture extérieure depuis sa construction, il y a plus de cinq siècles. Ce qui en fait un lieu très sollicité pour des tournages.
- Cholet, la deuxième plus grande ville du Maine-et-Loire après Angers. Elle est la commune principale des Mauges.
- Cholet Basket, un club professionnel de basket-ball français créé en 1975 à Cholet. Il compte à son palmarès six titres dont un championnat de France, une semaine des As et deux coupes de France.
- Coco Chanel, Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française, née en 1883 à Saumur.
- Collégiale Saint Martin, une ancienne collégiale située dans le centre historique d’Angers, est l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France et un témoignage de quinze siècles d’évolution architecturale. Son chœur est notamment un très bel exemple du style gothique angevin.
- Daniel Gélin, un comédien, né en mai 1921 à Angers, qui devient, à la fin des années 1940, une vedette du cinéma français, et tient alors des rôles de jeune premier, romantique, dramatique ou fantaisiste.
- Danièle Sallenave, née en octobre 1940 à Angers, est une écrivaine française, membre de l’Académie française.
- Émile Joulain, surnommé L’Gars Mile, est un écrivain et poète patoisant français né à Mazé en Maine-et-Loire dans les Bas-Pays de la vallée de l’Authion en janvier 1900, mort dans cette même ville en février 1989.
- Eram, un groupe français de distribution de chaussures, vêtements et accessoires fondé en 1927. Le siège est installé à Saint-Pierre-Montlimart, près de Cholet en Maine-et-Loire.
- Eugène Livet, né en août 1820 à Vernantes, en Maine-et-Loire, est un éducateur français et l’un des précurseurs de l’enseignement technique en France.
- Fanny Ardant, une actrice, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène française en mars 1949 à Saumur, en Maine-et-Loire, figure importante du cinéma français dans les années 1980 et 1990.
- Fontevraud, le musée d’Art moderne, un jeune musée qui a déjà attiré plus de 150 000 visiteurs depuis son ouverture en mai 2021. Il est orchestré par la Région des Pays de la Loire et fait l’objet d’une excellente réception publique et critique. La collection de Martine et Léon Cligman à l’origine de ce Musée de France rassemble des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens.
- France Champignon, groupe coopératif né en 1997 du rapprochement des sociétés Royal Champignon et Champijandou, C’est dans les années 1930 que se développe la culture industrielle des champignons, qui est, dans la région, principalement installée dans les troglodytes saumurois. L’entreprise saumuroise s’est imposée sur le marché du champignon à la fin du XXe siècle.
- Giffard, Giffard est une société française de fabrication de liqueurs située à Avrillé, en Maine-et-Loire, créée en 1885.
- Gratien Meyer, nichée à flanc de coteau, la maison Gratien & Meyer, spécialiste des vins à fines bulles, offre une vue imprenable sur la Loire. C’est en 1864 qu’Alfred Gratien installe ses caves à flanc du coteau Saumurois, dans d’anciennes galeries de tuffeau.
- Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean Pierre Marie Hervé-Bazin, né en avril 1911 à Angers, ville où il est mort le 17 février 1996, est un écrivain et romancier français, connu en particulier pour ses romans autobiographiques ( dont Vipère au poing)
- Jacques Cathelineau, Jacques Cathelineau, né en janvier 1759 au Pin-en-Mauges et mort le 14 juillet 1793 à Saint-Florent-le-Vieil, est, au cours de la guerre de Vendée, pendant la Révolution française, le premier généralissime de l’Armée catholique et royale de Vendée.
- Jardin Camifolia, un jardin botanique situé à Chemillé-en-Anjou dans le département de Maine-et-Loire. C’est un site touristique mettant en avant les plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales.
- Jean Guillou, né en avril 1930 à Angers, est un organiste, pianiste, compositeur et improvisateur français.
- Joachim du Bellay, né à Liré, dans la région angevine, en 1522, il découvre les auteurs de l’Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes. Poète de la Renaissance, il est à l’origine de la Pléiade avec Pierre de Ronsard. Auteur de nombreux sonnets, dont les plus célèbres sont contenus dans Les Regrets publiés en 1558.
- Joseph Wresinski, né à Angers en février 1917, est un prêtre diocésain français d’origine polonaise, fondateur du mouvement des droits de l’homme ATD Quart Monde, initiateur de la lutte contre l’illettrisme.
- Julien Gracq, écrivain emblématique des Pays de la Loire, né à Saint-Florent-le-Vieil le 27 juillet 1910, mort à Angers, le 22 décembre 2007. Traduites dans vingt-six langues, étudiées dans des thèses et des colloques, proposées aux concours de l’agrégation, publiées de son vivant dans la bibliothèque de la Pléiade, les œuvres de Julien Gracq ont valu à leur auteur une consécration critique presque sans équivalent à son époque.
- L’ardoise d’Angers, une industrie séculaire. Dès le VIIIe siècle, les qualités de l’ardoise telles que l’imperméabilité et la résistance aux intempéries font qu’elle sert en premier lieu à l’édification des murs des habitations. Au XIe siècle, la pierre bleue extraite dans des carrières à ciel ouvert orne les toitures. Aujourd’hui encore, l’ardoise angevine recouvre les toits des châteaux et s’utilise dans la rénovation des édifices nationaux.
- Maison Ackerman, Fondée en 1811, la plus ancienne Maison de fines bulles de Loire est spécialisée dans l’élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire, selon la méthode traditionnelle.
- Maison de Cossé-Brissac, est une famille subsistante de la noblesse française. Elle compte quatre maréchaux de France, des généraux, pairs de France, six chevaliers du Saint-Esprit, deux gouverneurs de Paris, des grands panetiers de France, des grands fauconniers de France, trois évêques, ainsi qu’un homme politique sous la cinquième République française.
- Maison Julien Gracq, est un musée situé dans la commune de Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine-et-Loire, en France. L’écrivain français Julien Gracq y résida. Il a fait don de la maison familiale afin qu’elle devienne « un séjour temporaire de repos ou de travail […] destiné à des écrivains ».
- Maison Louis de Grenelle, héritière d’un savoir transmis depuis 1859, La maison familiale et indépendante, perpétue la tradition des vins de fines bulles au plus profond de ses caves, creusées en plein Saumur, au cœur de la vallée des rois, en Maine-et-Loire.
- Montreuil Bellay, se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. Figurant parmi les Plus Beaux Détours de France, la ville conserve encore ses remparts, ses portes fortifiées, son château.
- Mouchoirs de Cholet, Cholet se spécialise très tôt dans le tissage. Une tradition qui va marquer à jamais l’histoire de la ville. L’essor se produit au XIXème siècle où se développe alors le linge de maison, dont une panoplie de mouchoirs.
- Musée d’Art et d’Histoire – Cholet, Au cœur de la ville, le Musée d’Art et d’Histoire propose de découvrir une collection d’exception, dans une architecture contemporaine où cohabitent sculptures, peintures, objets témoins de l’histoire.
- Musée du Champignon, Parcours sur la culture des champignons dans les galeries souterraines d’une champignonnière en activité.
- Musée du Textile et de la Mode de Cholet, Le musée du textile et de la mode de Cholet est un établissement culturel de la ville de Cholet en Maine-et-Loire. Labellisé « Musée de France », il retrace l’histoire de l’industrie textile et de ses techniques. C’est une mémoire d’un territoire marqué par la présence de l’activité textile.
- Musée Troglo, Village troglodytique de Rochemenier, qui se distingue par son caractère troglodytique très complet. Le site de visite compte 20 salles sur 10 000 m² : deux anciennes fermes souterraines avec habitations et dépendances abritant des centaines d’outils et meubles paysans, une chapelle souterraine.
- Parc Oriental de Maulévrier, Le parc oriental de Maulévrier est un jardin japonais situé à Maulévrier en Maine-et-Loire en France. Avec une surface de 29 hectares, il est le plus vaste jardin japonais d’Europe.
- Pierre Bouteiller, né en décembre 1934 à Angers, est un journaliste de radio et de télévision français.
- Pierre et Lumière, à quelques mètres sous terre, à Saumur, les visiteurs peuvent découvrir un parc miniature peu commun : dans une ancienne carrière troglodytique, un sculpteur a reproduit traits pour traits des monuments du Val de Loire dans la pierre. Chaque œuvre est un hymne à la beauté et au travail des bâtisseurs.
- René Bazin, est un écrivain français, né à Angers en 1853, à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages.
- René d’Anjou, dit le Bon Roi René, né le 16 janvier 1409 à Angers , est un prince du sang français de la lignée des ducs d’Anjou issue de Louis Iᵉʳ d’Anjou, fils du roi Jean II le Bon
- Saint-Florent-le-Vieil, petite cité de caractère comme posée sur les rives de La Loire. Au sommet du Mont-Glonne, l’Abbaye mauriste domine la cité et veille sur les alentours de manière paisible. La douceur angevine décrite par Joachim du Bellay prend ici tout son sens.
- Saumur, 3eme ville du Maine-et-Loire dont l’élégante doit beaucoup à la haute silhouette de son château, assis sur la rive gauche de la Loire. Le tuffeau vaut à la ville d’être surnommée Saumur la Blanche.
- Scania France, filiale du groupe suédois Scania AB, l’usine de Angers construit plus de 200 000 tracteurs de poids lourds chaque année.
- SCO d’Angers, Angers Sporting Club de l’Ouest, créé en 1919, est l’un des plus anciens club de football français
- Stéphane Traineau, né en septembre 1966 à Cholet, est un judoka français de la catégorie des mi-lourds, champion du monde 1991 à Barcelone, double médaillé de bronze olympique à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000 et septuple Champion d’Europe
- Tapisserie de l’Apocalypse, La tenture de l’Apocalypse est une représentation de l’Apocalypse de Jean de Patmos réalisée à la fin du XIVᵉ siècle sur commande du duc Louis Iᵉʳ d’Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.
- Terra Botanica, est un à thème situé à Angers. Il est orienté vers l’univers du végétal et de la biodiversité. Le parc vise à mettre en avant le territoire angevin et le savoir-faire de l’Anjou au travers de la botanique et de l’horticulture, reconnue mondialement à Angers.
- Thales , implanté à Cholet depuis 1936, le géant de la haute technologie, de la Défense et de la sécurité emploie plus 1 000 salariés, dont 650 ingénieurs.
- Valérie Trierweiler, née Valérie Massonneau en février 1965 à dans un quartier populaire d’Angers, est une journaliste française, anciennement membre de la rédaction de Paris Match. Entre 2005 et 2014, elle partage sa vie avec François Hollande, élu président de la République française en 2012.
- Vaslin, Les pressoirs Vaslin sont des pressoirs à vins inventés et réalisés à partir de 1856 à Martigné Briand (49) par Joseph Vaslin puis par ses descendants. Ils ont la particularité d’être des pressoirs horizontaux.
- Vilmorin, implanté à La Ménitré (49), est un des leaders mondiaux de la semence, qui à travers son activité Semences d’arbres, initiée par ses fondateurs il y a près de trois siècles, contribue activement au renouvellement durable de la forêt.
- Vins d’Anjou, dans le prolongement du Pays nantais , le vignoble d’Anjou-Saumur s’étend de la ville d’Ancenis à la ville de Saumur , sur les coteaux qui surplombent la Loire et le long de ses affluents : le Layon, le Thouet, l’Aubance, le Loir et la Sarthe.
- Yves Robert, né en 1920 à Saumur dans une famille modeste, acteur reconnu c’est cependant dans la réalisation qu’il connaitra la consécration, notamment avec La guerre des boutons qui obtient un succès mondial. Parmi ses autres grands succès rappelons si besoin est Le grand blond avec une chaussure noire (1973), Un éléphant ça trompe énormément (1976) ou encore Nous irons tous au Paradis (1977). Citons aussi son adaptation des romans de Marcel Pagnol La gloire de mon père et Le château de ma mère en 1990.
- Alain Gerbault, né en novembre 1893 à Laval, est un navigateur et écrivain français. il est le premier à traverser l’Atlantique à la voile en solitaire d’Est en Ouest, il est le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile. Il est aussi joueur de tennis et pilote d’avion lors de la Première Guerre mondiale.
- Alfred Jarry, né à Laval, en septembre 1873, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français.
- Alphonse Derenne né en février 1836 à Martigné-sur-Mayenne, et mort en décembre 1893 à Bazouges (53) , est un professeur, éditeur, imprimeur et libraire français.
- Alpes mancelles, constituent une région naturelle des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne, appartenant au Massif armoricain. Elles se caractérisent par leurs vallées encaissées où coulent la Sarthe et certains de ses affluents.
- Ardoise d’Anjou, un délicieux fromage de vache à la pâte souple colorée par de la cendre. Douceur, gourmandise, originalité
- Basilique Notre-Dame de Pontmain, est édifiée à la fin du xixe siècle à Pontmain (53) , à proximité du site de l’apparition mariale de Pontmain en 1871.
- Carrières de Voutré , créées en 1858 à Voutré (53) , elles sont l’une des plus grandes de France, la plus grosse de roches dures (rhyolites), elles ont leur propre gare de trains. Un joli roman est tiré de l’histoire des travailleurs souvent étrangers venus casser les roches sur ce site: un rital à Voutré
- Château de Craon, est un joyau d’architecture du XVIIIème siècle, entouré de son écrin de verdure de plus de 47 hectares. Très inspiré par Versailles et notamment du petit Trianon de Marie Antoinette, le château de Craon abrite également quelques meubles de la reine mythique.
- Château de Lassay, fut édifié au XVe siècle sur une terre de légendes. C’est à Lassay que fut enterré Saint Fraimbault, grand évangélisateur du VIe siècle qui inspira à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac.
- Château de Laval, sa fondation au xie siècle a permis la naissance de la ville. Monument emblématique de Laval, il occupe un promontoire rocheux au-dessus de la rivière Mayenne. Il est composé de deux ensembles distincts : le Vieux-Château, qui correspond au château-fort médiéval, et le Château-Neuf, galerie de la Renaissance transformée en palais de justice au xixe siècle.
- Château de Mayenne, est une ancienne résidence carolingienne du Xᵉ siècle, bâtie sous le règne de Charles le Simple, et remaniée à plusieurs reprises, qui se dresse sur la ville de Mayenne.
- Château de Sainte-Suzanne, cité médiévale, un des plus beaux village de France, un des hauts lieux du patrimoine et de la culture en Mayenne. Son château défia Guillaume le Conquérant.
- Château-Gontier, posée au bord de la Mayenne, possède un patrimoine abondant, un des plus beaux détours de France.
- Coëvrons, un ensemble collinaire orienté nord-est / sud-ouest au nord d’Évron, dont le point culminant est le mont Rochard (357 m d’altitude). C’est de ce relief relevant du Massif armoricain que Paris tira en partie le porphyre de ses pavés.
- Cosse le Vivien, historiquement rattachée à la province de l’Anjou, déjà occupée durant l’Antiquité (des habitats gaulois et des traces de voie romaine ont été mis au jour), la localité est tiraillée durant l’Ancien régime entre deux seigneuries. Avant la Révolution française, outre l’agriculture, l’activité liée à la production et au commerce du fil et de la toile est importante. Elle ne perdurera pas. Entre-temps, comme dans toute la région, Cossé-le-Vivien est marqué par les affrontements entre chouans et armées républicaines.
- Courses de Craon, un événement hippique incontournable, une ambiance unique en France.
- Douanier Rousseau, Henri Rousseau, aussi appelé « Le Douanier Rousseau », né le 21 mai 1844 à Laval et mort le 2 septembre 1910 à Paris, est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l’art naïf.
- Gruau, une entreprise française, créée en 1889 à Laval, d’aménagement de véhicules et de carrosserie sur véhicules utilitaires. Elle transforme 55 000 véhicules par an.
- Jardins des Renaudies, à Colombiers-du-Plessis déploient leurs 3,5 hectares au fond d’un vallon. Le parc floral, dessiné à l’anglaise, abrite plus de 3000 variétés de plantes, arbres ou arbustes. Le site propose également un écomusée et un labyrinthe de maïs en saison.
- Jean-Claude Bouttier, né en octobre 1944 à Saint-Pierre-la-Cour (53) , boxeur vedette en France au début des années 1970, sa popularité atteint son paroxysme pour ses deux grands combats contre le légendaire Carlos Monzon.
- La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne, est un lieu de mémoire, unique dans la région, qui rend hommage aux Déportés de la Mayenne, envoyés dans les camps de concentration et d’extermination nazis.
- Lactalis, créé en 1933 à Laval (Mayenne). Près de 90 ans plus tard, il est devenu en 2022 le leader français de l’agroalimentaire, avec un chiffre d’affaires de 28,3 milliards d’euros.
- Laiterie Bel, tout le monde a goûté, dévoré, mordu, craqué ou au moins vu des Vache qui rit ou des Babybel. On ne présente plus la marque Bel. Usines à Évron, Sablé-sur-Sarthe et Mayenne.
- Laval, chef-lieu du département de la Mayenne, ville d’art et d’histoire.
- Laval virtual center, lieu fédérateur et emblématique des technologies du virtuel, il s’agira d’une véritable usine à produire de l’innovation et des projets d’usages de ces technologies.
- SNV ( LDC Mayenne), un leader européen de la volaille et du traiteur.
- Le joint français Château Gontier, usine du groupe Hutchinson, groupe international français qui fabrique et commercialise des produits issus de la transformation du caoutchouc, destinés principalement aux industries automobile et aérospatiale.
- Marc Madiot, né en avril 1959 à Rénazé (53), est un coureur cycliste et dirigeant d’équipe cycliste français. Coureur professionnel de 1980 à 1994, il a notamment remporté deux fois Paris-Roubaix.
- Mont des Avaloirs, le mont des Avaloirs est un sommet situé dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. Du haut de ses 416 mètres, il est le point culminant du Massif armoricain.
- Musée de Jublains, considéré comme le plus grand et le meilleur témoignage de l’époque gallo-romaine du Grand Ouest, Jublains vous invite à l’histoire antique.
- Musée des sciences de Laval, créé en 1801, conserve, valorise et étudie l’ensemble des collections des sciences naturelles et techniques de la ville de Laval.
- Musée Robert Tatin, est un « environnement d’art » exceptionnel, créé par l’artiste Robert Tatin, entre 1962 et 1983, sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, en Mayenne.
- Olivier Peslier, né le 12 janvier 1973 à Château-Gontier (53), est un jockey français. Il fait partie de l’élite mondiale des jockeys et monte certains des meilleurs chevaux du monde.
- Paul Delaunay, né en février 1878 à Mayenne, mort en février 1958 au Mans, est un grand médecin et historien français.
- Rapido, fondé en 1961, est un fabricant français de camping-cars et de mobile-home basé en Mayenne.
- Ready Cash, cheval mayennais né à la Chapelle Rainsouin, double vainqueur du prestigieux Prix d’Amérique.
- Refuge de l’Arche, un établissement spécialisé dans l’accueil d’animaux sauvages, situé à Saint-Fort, au sud de l’agglomération de Château-Gontier, en Mayenne.
- René Étiemble, né en 1909 dans une famille pauvre de la Mayenne, René Étiemble, orphelin de père à l’âge de trois ans, est élevé par sa mère, ouvrière modiste au service des riches hobereaux du pays chouan qui le rendent très tôt sensible à l’injustice des inégalités sociales. Il est un écrivain et universitaire français, reconnu notamment comme sinisant éminent, spécialiste du confucianisme et du haïku et traducteur de poésie.
- Séché , basé à Changé (53), acteur de référence de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets depuis 1985, Séché Environnement offre à ses clients, industriels ou collectivités, des solutions innovantes pour accélérer leur transition écologique.
- Stade Lavallois, Le Stade lavallois Mayenne Football Club, couramment appelé Stade lavallois, est un club de football, fondé le 17 juillet 1902 à Laval, un des plus anciens de France.
- Thales ( site de Mayenne)
- Trotteurs, avec 9 hippodromes, 1179 élevages équins, 200 entraîneurs (trot et galop confondus), un 3ème rang national pour l’élevage de trotteurs, l’hippisme est bien ancré dans l’histoire du département.
- Vallée des Grottes de Saulges – Musée de Préhistoire, un merveilleux musée de la préhistoire, avec des grottes magnifiques.
- 24h du Mans, une des plus grandes et des plus anciennes courses automobiles du monde. Depuis près d’un siècle, les 24 Heures du Mans poussent les constructeurs à innover au service de la mobilité. A la recherche de la performance s’ajoute celle de la fiabilité et de la sécurité. Ce passé constitué d’innovations se décline aujourd’hui en un engagement pour une mobilité durable. MissionH24, qui vise à introduire l’hydrogène aux 24 Heures du Mans en 2025, incarne cette mobilité durable qui se construit grâce à une riche histoire.
- Abbaye Royale de l’Épau, un Monument Historique appartenant au Département de la Sarthe. Ilconstitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.
- Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, À la fois majestueuse et impressionnante du haut de son imposante silhouette dominant les bords de Sarthe, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, fondée en 1010, est un haut lieu du chant grégorien, occupée par une communauté de moines bénédictins.
- Asnières sur Vègre, rives ombragées, vieilles maisons du XVème au XVIIème, manoir de la cour du XIIIème, château, manoirs, pont pittoresque… Sans oublier les impressionnantes peintures murales médiévales de la petite église paroissiale qui ont fait la notoriété du village.
- Alpes Mancelles, constituent une région naturelle des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne, appartenant au Massif armoricain. Elles se caractérisent par leurs vallées encaissées où coulent la Sarthe et certains de ses affluents.
- Ambroise Paré, né vers fin 1509 ou 1510, près de Laval, au Bourg-Hersent (53) est un chirurgien et anatomiste français, chirurgien du roi et des champs de bataille, Ambroise Paré est souvent considéré comme le père de la chirurgie française.
- Bordeau Chesnel, est une entreprise agroalimentaire française, créée en 1922 à Yvré-l’Évêque (72), transformatrice de produits carnés. Elle fabrique des rilletes de porc, poulet et canard.
- Château du Lude, un magnifique édifice, des jardins somptueux. Depuis le moyen âge jusqu’au XXIème siècle, le château du Lude est le témoin des épopées militaires et politiques qui ont fait la France.
- Claas Tractor, ex Renault Agriculture, fabrique dans son usine du Mans, plus de 10 000 tracteurs chaque année
- Festival baroque de Sablé, créé en 1978, est l’un des plus anciens et des plus réputés rendez-vous baroques en Europe. Il est porté par L’Entracte, Scène conventionnée d’Intérêt National Art en territoire de Sablé-sur-Sarthe.
- Furion Motocycles, l’audace de l’innovation, basée aux Mans, Furion Motocycles se lance sur le concept de la moto hybride.
- Henri Sérandour, né au Mans en avril 1937, est président du Comité national olympique et sportif français durant 16 ans et membre du Comité international olympique de 2000 à 2007.
- Jean Rondeau, est un grand pilote et constructeur automobile français né en mai 1946 au Mans et mort à Champagné (72) en décembre 1985.
- Jean-Yves Empereur, Académicien, né en juin 1952 au Mans, un archéologue , helléniste et chercheur français. Il est spécialiste de l’archéologue sous-marine. Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres.
- Joseph Caillaux, né au Mans, le 30 mars 1863 et mort en novembre 1944, est un homme politique français. Président du Parti Radical, Ministre des finances de Clémenceau, Président du Conseil.
- Jo-Wilfried Tsonga, né le 17 avril 1985 au Mans, est un joueur de tennis français, professionnel entre 2004 et 2022 et membre de l’équipe de France de Coupe Davis entre 2008 et 2022.
- Juigné sur Sarthe, village remarquable, lieu d’histoire comme en témoignent son clocher du XII, ses magnifiques demeures du XV, et les traces d’un riche passé industriel.
- La Flèche, Pôle touristique de la vallée du Loir, La Flèche invite à la promenade avec son riche patrimoine au cœur d’un pays d’art et d’histoire.
- Laboratoire d’acoustisque, le Laum (Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans) créé en 1981, étudie le comportement des ondes acoustiques, séduit les géants comme Airbus, Orange et Stellantis.
- Laurent Brochard, né le 26 mars 1968 au Mans, est un coureur cycliste français, professionnel de 1992 à 2007, il a notamment été Champion du Monde sur route en 1997.
- LDC, né dans les années 1950 à Sablé-sur-Sarthe, est l’un des leaders européens de la volaille en volume, et possède notamment les marques Le Gaulois, Maître CoQ.
- Le Mans Sarthe Basket, plus communément appelé MSB, est un club français de basket-ball basé au Mans. Le club évolue en première division. Le club a en partie dominé le championnat de France dans la fin des années 1970 et le début des années 1980.
- Le Mans, la Cité Plantagenêt, Marcher dans les ruelles du vieux Mans, dans la Sarthe, c’est comme voyager dans le temps, entre le moyen-âge et la renaissance. Ses pavés, ses maisons à pans de bois, ses monuments, tout est en parfait état de conservation depuis le 15e siècle
- Le Sablé, La recette du Sablé, biscuit pur beurre, s’est transmise de génération en génération avec de solides racines dans la ville dont il porte le nom, Sablé-sur-Sarthe située au cœur des Pays de la Loire.
- Léon Bollée, est né au Mans le 1er avril 1870, son œuvre est immense : pionnier de l’automobile et de l’aviation, celui qu’on a appelé « l’Edison Français » a profondément marqué l’industrie de la fin du XIXe siècle.
- Malicorne, Au fil des siècles, Malicorne est devenue l’un des centres majeurs de la faïencerie d’art française réputée pour sa faïence ajourée.
- Mickaël Pichon, né en 1976 au Mans, est un pilote français de motocross, quatre fois Champion de Monde.
- Muriel Hermine, née au Mans en septembre 1963, Championne du Monde et d’Europe de natation artistique, a remporté de nombreux titres avant de se lancer à 25 ans dans la création de spectacles aquatiques.
- Mutuelles du Mans ( MMA), est un des plus grands groupes d’assurances mutuelles françaises, dont le siège est au Mans.
- Nicolas Denisot, né au Mans en 1515 et mort en 1559, dit le Comte d’Alsinois, était un poète français de la Pléiade, ami de Pierre de Ronsard, Jacques Peletier du Mans, Jacques Tahureau et Rémy Belleau, tous originaires ou attachés au Mans, alors capitale de la Province du Maine.
- Oui Care, est une des plus grandes sociétés françaises de service à la personne , fondée au Mans en 1996.
- Paul Henri Balluet d’Estournelles de Constant, baron de Constant de Rebecque, né à La Flèche (72) en novembre 1852, et mort en mai 1924, est un diplomate et homme politique français, lauréat du prix Nobel de la paix en 1909.
- Petites Cités de Caractère, 11 villes et villages pittoresques de la Sarthe se distinguent comme Petites Cités de Caractère.
- Marcelle Devilliers, née Marcelle Cérésa, est une militante communiste, résistante française et déportée, née en mars 1915 dans le 11e arrondissement de Paris et décédée en janvier 2007, au Mans.
- Poulets de Loué, lors du comice agricole de Loué, le 30 août 1958, quelques hommes visionnaires décidèrent de sauver leur poulet fermier. Le groupement des Fermiers de Loué va naître et imposer aux éleveurs un cahier des charges rigoureux qui, aujourd’hui encore, reste le socle de l’élevage façon « Loué ».
- Renault (usine du Mans), Le site du Mans est dédié à la conception et au développement des systèmes de liaison au sol pour l’ensemble du groupe. Son usine fabrique des composants châssis pour les véhicules thermiques, hybrides et électriques des marques Renault, Dacia et partenaires.
- René Dragon, né à Beauvoir (72) en mars 1819, est un photographe et inventeur français. En juin 1859, il sera le premier au monde à breveter un procédé de microfilm.
- Rillettes du Mans, Incontournables de la gastronomie française, les rillettes de porc demeurent une spécialité culinaire très populaire en Sarthe. Savoureuses et faciles à tartiner, elles font aujourd’hui partie du patrimoine sarthois.
- Rivières de l’Ouest, Au cœur du plus grand bassin de rivières navigables de France, la Mayenne, la Sarthe, la Maine et l’Oudon forment les Rivières de l’Ouest®. Elles sillonnent un territoire aux multiples richesses autour des cités historiques du Mans, d’Angers et de Laval.
- Sarthe à vélo, La Vélobuissonnière, un itinéraire de 250 km qui relie Alençon à Saumur en passant par Le Mans. Traversez les paysages vallonnés des Alpes Mancelles, longez les berges de la vallée de la Sarthe, sillonnez les chemins de campagne avant de rejoindre le vignoble du Val de Loire.
- Sébastien Bourdais, né en février 1979 au Mans, est un pilote automobile français. Après avoir remporté à quatre reprises le championnat américain de Champ Car , il a évolué en 2008 et 2009 dans le championnat du monde de Formule 1 au sein de la Scuderia Toro Rosso.
- Thermes romains du Mans, site archéologique de Vindunum ( nom du Mans dans l’antiquité), les thermes sont les seuls vestiges encore visibles de la cité antique.
- Trigano, usine de Mans du 1er constructeur français de caravanes et de camping-car.
- Valéo (usines Sablé et la Suze-sur-Sarthe), très implanté dans la Sarthe, Valéo est un des plus grands équipementiers automobile au plan mondial.
- Yoplait, avec son site industriel du Mans, fait rayonner le savoir-faire laitier français dans le monde entier, entreprise présente dans plus de 50 pays, le deuxième acteur mondial des produits laitiers frais.
- Zoo de La Flèche, Au cœur de 18 hectares de végétations, venez découvrir un parc emblématique, qui allie habilement respect de la biodiversité, innovation et émerveillement.
- Abbaye de Maillezais, est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en Cathédrale, à Maillezais (85)
- Abbaye Saint-Vincent, est une ancienne abbaye romane située à Nieul-sur-l’Autise (85)
- AMP Visual TV, grande entreprise du secteur de l’audiovisuel créée en Vendée dont le siège est aux Sables d’Olonne.
- Apremont, petite cité de caractère, se niche dans un écrin de verdure escarpé, traversé par la rivière la Vie. Les tours de son château Renaissance se dressent fièrement au cœur de cette ancienne cité castrale.
- Atlantic, une grande entreprise française de l’industrie du chauffage, ventilation et climatisation, fondée en 1968 à la Roche-sur-Yon par les ingénieurs Paul Radat et Pierre Lamoure
- Arrivé Maître Coq, entreprise créée en Vendée en 1969 par deux frères, Marcel et Joseph Arrivé, d’abord minotiers, puis producteurs d’aliments pour volailles. La marque Maître CoQ est lancée en 1969 pour valoriser les volailles de l’entreprise vendéenne dans les linéaires de plus en plus nombreux des supermarchés français.
- Beneteau, groupe industriel issu du chantier familial Beneteau créé en 1884 à Saint-Gilles-croix-de-Vie (85) et qui a évolué au gré des décennies, de la pêche à la plaisance. Aujourd’hui il est un des leaders mondiaux de l’industrie nautique en commercialisant plus de 200 modèles de bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, monocoques ou catamarans. Le groupe est également leader européen de l’habitat de loisirs.
- Bocage vendéen, situé au nord est du département, forme un très joli paysage vallonné: des rivières qui creusent des vallées, des champs entourés de haies et une activité agricole importante façonnant le paysage au rythme des saisons. Les hauteurs comme le Mont des Alouettes aux Herbiers et Saint Michel Mont Mercure sont les points culminants de la Vendée.
- Bourrine, une chaumière à pièce unique, construite en terre et en roseau et habitée par le sous-prolétariat rural du marais vendéen au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
- Brem-sur-Mer, situé en lisière de la forêt d’Olonne et des marais salants, une diversité d’espaces naturels à découvrir : des plages de Brétignolles sur Mer au Nord, jusqu’à son vignoble ancestral.
- CAVAC, (Coopérative Agricole Vendée Approvisionnement Céréales) est une des plus importantes coopératives agricoles de l’ouest.
- Château de Tiffauges, un ancien château fort, classé monument historique, dont les vestiges se dressent sur la commune de Tiffauges. Il est parfois appelé château de Barbe bleue, en référence au surnom de Gilles de Rais, son résident le plus célèbre.
- Ciryl Gane, surnommé « Bon Gamin », né en avril 1990 à La Roche-sur-Yon, est un champion français de muay-thaï et d’arts martiaux mixtes (MMA).
- Clémenceau, dit le Tigre, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (85) et mort en novembre 1929 , est un grand homme d’État français, président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920. En novembre 1917, il est de nouveau nommé président du Conseil et forme un gouvernement consacré à la guerre. Partisan farouche d’une victoire totale sur l’Empire allemand, il poursuit la guerre et se voit attribuer le surnom de « Père la Victoire » à l’issue du conflit.
- Corniche vendéenne, De Saint-Gilles-Croix-de-Vie au quartier de Sion de Saint-Hilaire-de-Riez, les rivages occidentaux et méridionaux d’une ancienne île sont encore visibles sur trois kilomètres environ. C’est ce qu’on nomme la Corniche.
- Cougnaud, une entreprise familiale de construction modulaire industrialisée créée en 1973 à Mouilleron-le-Captif (85), seconde entreprise française du secteur des constructions métalliques et la première de la construction modulaire.
- Defontaine, basé à La Bruffière ( 85), groupe industriel fort de 80 ans d’expérience, est aujourd’hui une des références mondiales en matière de conception et de fabrication de pièces et sous-ensembles mécaniques complexes.
- Dubreuil, né en 1924 à La Roche-sur-Yon, Dubreuil est un groupe familial établi depuis 4 générations. A l’origine spécialisé dans l’épicerie de gros et la vente de produits pétroliers, le groupe s’est peu à peu diversifié sur de nouvelles activités. Aujourd’hui présent dans 7 métiers de la distribution et du transport aérien (Air Caraïbe, French Bee) , il compte 42 PME en Métropole et Outre-Mer.
- Félicia Ballanger, une cycliste française sur piste née en juin 1971 à La Roche-sur-Yon. Elle est, avec Marie-José Pérec, l’une des deux sportives françaises à être triple championne olympique.
- Festival de Poupet, festival de musique, très populaire, organisé tous les ans en juin à Saint-Malo du Bois (85)
- Fleury Michon, une grande entreprise de l’agroalimentaire ( charcutier-traiteur) basée à Pouzauges (85) , une histoire familiale et Vendéenne depuis 1905.
- Fouace vendéenne, écrit aussi fouasse, est une pâtisserie fabriquée à base de farine, de sucre, d’œufs, de beurre, de fleur d’oranger et d’eau-de-vie. C’est une spécialité régionale à la texture assez dense et moelleuse.
- François Bégaudeau, écrivain engagé , critique de cinéma et scénariste français, né le 27 avril 1971 à Luçon (85)
- François Rabelais, en 1520 il rejoint le couvent franciscain du Puy St Martin à Fontenay-le-Comte (85) où il devint moine. Il y poursuit ses études et fréquente les beaux esprits de la cité dans les salons du célèbre légiste André Tiraqueau. Il y rencontre l’évêque de l’abbaye bénédictine de Maillezais, Geoffroy d’Estissac.
- Gautier, entreprise basée à Le Boupère (85), créée en 1960 par Patrice Gautier, ébéniste, et son épouse Annick, qui ont l’âme entrepreneuriale et une idée avant-gardiste : se lancer dans l’aventure du lit pour enfant. Portés par leur passion, ils étoffent leurs collections pour devenir fabricants de meubles pour toute la maison. Aujourd’hui Gautier et ses 750 collaborateurs sont présents partout en France et aussi dans une trentaine de pays dans le monde.
- Général Charette, François Athanase Charette de La Contrie, né le 2 mai 1763 à Couffé et mort fusillé le 29 mars 1796 à Nantes, est un militaire français et un général royaliste de la guerre de Vendée. Il est l’un des principaux chefs de l’insurrection vendéenne.
- Golden Globe Race, au départ des Sables d’Olonne tous les quatre ans, une mythique course autour du monde en solitaire à la mode ancienne , sans escale, sans communication, et uniquement en se dirigeant au sextant et à la boussole.
- Historial de Vendée, un musée retraçant l’Histoire de la Vendée, de la Préhistoire au début du XXIᵉ siècle. Il se trouve près du Mémorial de la Vendée au cœur de l’espace naturel de la vallée de la Boulogne, c’est-à-dire, plus précisément, aux Lucs-sur-Boulogne (85).
- Île de Noirmoutier, est une île française du golfe de Gascogne . Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le passage du Gois et, depuis 1971 par un pont. Elle est constituée de quatre communes. La longueur de l’île est d’approximativement 18 km. L’île est souvent surnommée l’« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d’y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.
- Île d’Yeu, île du Ponant la plus éloignée du continent, à 33 km au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à 18 kilomètres de Notre-Dame-des-Monts (près de Saint-Jean-de-Monts). Île plaisir, île découverte, île randonnée… l’Île d’Yeu est également une terre d’histoire et de culture. Menhirs et dolmens côtoient le château médiéval, les vieux villages typiques de l’île abritent de charmantes églises romanes.
- Jeanneau, basé aux Herbiers (85), depuis plus de 60 ans, Jeanneau construit des bateaux à moteur et des voiliers aux innovations ingénieuses pour ceux qui aiment la mer.
- Jacques Auxiette, né en décembre 1940 à Montlevicq (Indre) et mort en décembre 2021 à Angers, Il fut maire de La Roche-sur-Yon de 1977 à 2004 et Président de la Région Pays de la Loire de 2004 à 2015
- Jacques Cathelineau, né en janvier 1759 au Pin-en-Mauges et mort le 14 juillet 1793 à Saint-Florent-le-Vieil, est, au cours de la guerre de Vendée, pendant la Révolution française, le premier généralissime de l’Armée catholique et royale de Vendée.
- Jamy Gourmaud, né en janvier 1964 à Fontenay-le-Comte (85), est un journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur français. Depuis 1993, il anime de nombreuses émissions scientifique , dont C’est pas sorcier
- K.LINE, une entreprise française de fabrication de menuiseries en aluminium située aux Herbiers (85).
- La Faute sur Mer, commune du sud Vendée avec une jolie presqu’île, riche d’une biodiversité intéressante pour les amateurs de nature : La pointe d’Arçay Sur une bande de terre de 10km de long et de 2km de large, il y a d’un côté l’océan et de l’autre, l’embouchure du fleuve Le Lay. L’Observatoire de La Rade d’amour est un haut belvédère, perché sur un ancien site ostréicole. On y vient pour observer les oiseaux et profiter d’une belle vue sur la baie de la presqu’île. La Faute-sur-Mer a malheureusement été l’une des communes de l’Ouest de la France les plus touchées par la tempête Xynthia, le 28 février 2010. 29 victimes sont à déplorer uniquement sur le sol de la commune.
- La Roche sur Yon, cité Napoléonienne, Chef-lieu de la Vendée, détruite par un incendie lors de la Guerre de Vendée, Napoléon fit reconstruire la ville en 1804 dans le but d’en faire une ville moderne. Cas unique en Europe, la ville a changé huit fois de noms en moins de 70 ans ! La cité napoléonienne abrite des bâtiments et lieux emblématiques.
- laiterie de Montaigu, Fondée en 1932 par Louise et Georges Sabourin, la Laiterie de Montaigu (85) est une entreprise familiale transmise de génération en génération.
- Le port du Bec, ou port L’Epoids, est situé sur les communes de Bouin et de Beauvoir sur Mer dans le nord-ouest de la Vendée. Ce port ostréicole de la baie de Bourgneuf est inscrit à l’inventaire des sites naturels de Vendée.
- Le Puy du fou, un complexe de loisirs français situé sur la commune des Epesses (85). Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, il regroupe le parc et La Cinéscénie. C’est un des plus grands parcs à thème de France.
- Le Veillon, la pointe du Payré, un lieu exceptionnel. Véritable sanctuaire naturel doté d’une faune et d’une flore préservée, l’estuaire abrite la magnifique plage du Veillon ainsi que le petit village ostréicole de la Guittière.
- Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme, un grand club de sport qui compte plusieurs titres de Champion de Monde et de Médailles Olympiques.
- Les Sables-d’Olonne, une belle ville de Vendée au bord de l’océan, un port de pêche, une station balnéaire, des constructions navales et de l’industrie.
- Logis de la Chabotterie, un château inscrit aux monuments historiques en 1958. Il se trouve sur la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon, à Montréverd (85)
- Louis Vuitton, ateliers des Essarts-en-Bocage et de La Merlatière (85)
- Mallièvre, située sur un escarpement rocheux au-dessus des eaux vives et tourbillonnantes de la Sèvre Nantaise, Mallièvre conserve dans ses murs le souvenir d’un brillant passé : place forte médiévale, étape sur le chemin de Compostelle, cité de tissages.
- Marais breton, s’étend sur plus de 45 000 hectares de prairies humides, de marais salés et de marais doux, de roselières et de polders que parsèment canaux et étiers.
- Maréchal Jean de Lattre de Tassigny, né en février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (85) et mort en janvier 1952, est un officier général français. Héros de la Seconde Guerre mondiale, compagnon de la Libération, il est élevé à la dignité de maréchal de France.
- Mervent, fut un des sites gaulois les plus importants de Vendée.
- Mogette, haricot blanc, produit en Vendée avec IGP ( Indication Géographique Protégée)
- Mohamed Sylla, alias MHD, né le 10 septembre 1994 à La Roche-sur-Yon, est un rappeur et acteur français.
- Mont des Alouettes, du haut de ses 232 mètres, le Mont des Alouettes est l’un des sommets les plus hauts de Vendée et bénéficie d’un panorama exceptionnel.
- Ocea, basé aux Sables d’Olonne, innove depuis 30 ans dans le domaine de la construction navale.
- Palet vendéen, est un jeu très populaire en Vendée, ainsi que dans les départements limitrophes.
- Passage du Gois, une route submersible de 4,2 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Invisible la moitié du temps, ce fragile trait d’union est aussi un formidable lieu de vie.
- Philippe Katerine, un auteur-compositeur-interprète, réalisateur, dessinateur, et écrivain français, né en décembre 1968, il a grandit à Chantonnay (85)
- Pointe de l’Aiguillon, en sud Vendée, espace naturel sensible et magnifique, un lieu de promenade magique.
- PRB, développe depuis plus de 40 ans des produits pour tous les professionnels du bâtiment.
- Richelieu, Évêque de Luçon (85)
- Saint Gilles Croix de Vie, une belle ville de Vendée au bord de l’océan, un grand port de pêche, une station balnéaire.
- Sepro, basée à La Roche-sur-Yon, une belle entreprise de haute technologie, spécialiste de robotique pour l’industrie.
- SNSablais, grand club de voile des Sables d’Olonne qui accueille plusieurs compétiteurs aux championnats du monde et aux jeux olympiques.
- Sodébo, basée à Saint-Georges-de-Montaigu ( 85) une belle entreprise familiale qui se développe depuis 1973 dans le domaine de l’agroalimentaire, un grand acteur sur le marché du traiteur frais.
- Talmont-Saint-Hilaire, une belle station balnéaire de la côte sud vendéenne.
- Vendée Globe Challenge, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
- Vendée U, équipe cycliste professionnelle fondée par Jean-René Bernaudeau
- Vouvant, petite Cité de Caractère et un des Plus Beaux Villages de France