Le saviez-vous ?
Dans cette nouvelle rubrique, créée fin janvier 2025, nous publions périodiquement de petits textes, rédigés par nos adhérents, qui valorisent l’histoire, le patrimoine et des personnages, de notre belle région des Pays de la Loire. Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous écrire via la rubrique « contact ».
ENTRE GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE EN PAYS DE LA LOIRE ( partie 1 publiée le 17 février 2025)

Nantes a vu le jour dans une situation de fond d’estuaire, un lieu de transbordement des marchandises entre les circulations :
a) de voie maritime vers la voie fluviale de la Loire et réciproquement; Angleterre, Hollande, Anjou, mer Baltique et sa guilde hanséatique de marchands, Guérande, plus tard l’Afrique et les Antilles étaient les principales destinations;
b) de voie maritime vers une croisée de voies terrestres:
– voie nord sud: au nord, vers les Flandres et au-delà vers la Baltique;
-au sud vers l’Espagne et les denrées nouvelles des Amériques.
-voie est ouest: à l’ouest, vers l’Anjou puis Lugdunum (Lyon)
Et au-delà vers les villes italiennes et l’Orient;
– l’est vers Guérande.
Le commerce a toujours fait partie des vocations nantaises.
Les marins d’alors allaient chercher l’étain en Angleterre, le sel de
Guérande, les vins de Loire, les draps de Flandres, les épices d’Orient,
les soieries, la canne à sucre, les ardoises en Anjou, les pierres de tuffeau en Touraine….
Cela dura surtout jusqu’au XIXème siècle.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles de nombreux Irlandais fuyant la misère, vinrent s’installer sur les bords de Loire.
Le Quai de la Fosse prit alors le surnom de Quai des Irlandais; ceux- ci francisent leurs noms: Sir White devient Monsieur Leblanc, Sir Wood devient Monsieur Lesbois…
De même de nombreux négociants Espagnols (D’Espinos, Harouys…) au XVIème, puis Hollandais (Deubroucq, Vanberkem…) aux XVIIème viennent faire commerce de poissons séchés de la Baltique, d’alcools, de vins, de sel… d’où le nom de la Place de la Petite Hollande.
LES VIKINGS EN PAYS DE LA LOIRE ( publié le 2 février 2025)
Mystère à Brem sur Mer, Vendée (85)
Quiconque monte un jour tout en haut du promontoire de l’église Saint Nicolas de Brem peut, en plissant les yeux, imaginer le monde du XIe : la façade de l’édifice, avec ses sculptures, vives et colorées ; une motte féodale en bois, rurale et solide ; des maisons de torchis et de paille, et la fumée des foyers ; des hommes et des femmes occupés, des cochons et des poules qui courent. Dans la vallée, les jardins et les champs verdoyants actuels se fondent au noir, et un port apparaît. Et dans ce port, peut-être, un vieux drakkar immergé…
Longtemps, la façade de Saint Nicolas de Brem est restée une énigme. Une femme qui tient ses tresses, un homme sa moustache, un dragon sans ailes, un loup… Bien des explications ont été tentées : les représentations des péchés, de la Bible, des Saints, du zodiaque, de la symbolique alchimique. De l’iconographie romane traditionnelle à la recherche de la pierre philosophale, rien n’est vraiment clair ni convaincant.
Récemment, un instituteur, Alain Chevallier, compare ces images sculptées à des représentations issues de la mythologie scandinave. Et, étonnamment, on y reconnaît la déesse Freya, le loup Freyr, le dragon Lindworm dépourvu d’ailes. On sait aussi que Saint Nicolas a probablement superposé la figure d’Odin, par la christianisation qui s’est efforcée, pour s’imposer, d’agréger les croyances païennes en scandinavie.
Il est donc possible qu’à Brem sur mer se soient installés des vikings, qui n’étaient pas seulement des guerriers sanguinaires, mais aussi des marchands, et qu’ils y aient laissé un peu de leur mythes.
Afin de tester cette hypothèse, l’auteur de ces lignes a tendu un piège à son gendre suédois et l’a emmené sur place sans lui dire quoi que ce soit. Joakim a immédiatement reconnu tout son panthéon scandinave, en nommant les personnages par leur nom. Étonnant !
Pour voir l’église et le promontoire de l’ancienne motte féodale, Brem sur mer est situé à équidistance (16 km) entre Saint Gilles Croix de Vie au nord et les Sables d’Olonne au sud.
Le Trésor de Brem, Alain Chevalier, 2018
Les Vikings de Brem, Michel Rolland, 2024