Nos objectifs

Ils résultent de nos valeurs.

Nous sommes particulièrement vigilants face aux menaces de dislocation de notre belle Région des Pays de la Loire fomentées par des militants ethno-régionalistes ¹ ( ou ethno-nationalistes²) qui veulent annexer le département de la Loire-Atlantique dans le but de réaliser leur projet mortifère d’une Bretagne autonome, puis indépendante.

Les Régions de la République ont été construites à des fins d’aménagement du territoire et de développement économique. Il en avait été de même au moment de la création des départements, au-delà des dimensions culturelles et historiques. C’est ainsi que la Loire-Atlantique peut revendiquer ses origines angevine, bretonne et poitevine.

Nous sommes favorables à l’Union Européenne formée d’États-nations, en opposition au projet de la remplacer par une Union Européenne des ethno-nations.

Nos objectifs sont donc :

  • La préservation de la Région des Pays de la Loire comme entité de la République Française et de l’Europe de États-nations.
  • Le développement, la prospérité, de notre Région, tout en protégeant son environnement naturel.
  • Le bien-être, l’épanouissement, des habitants de notre Région, en veillant à l’égalité des chances et à la justice sociale.
  • La coopération entre les Régions au service des citoyens et du développement.

Notre démarche

1- Indépendante

Bien que notre démarche soit de nature politique, au sens noble du terme, puisqu’elle s’intéresse à l’organisation de notre pays et à la vie de nos concitoyens, notre association n’est affiliée ou soutenue par aucun groupe ou parti politique.

Notre association ne bénéficie d’aucune subvention ce qui la rend totalement indépendante.

2- Agissante

L’ensemble de nos actions consistent essentiellement à :

  • Mettre en valeur notre Région des Pays de la Loire, sa cohésion, ses performances, son histoire, son patrimoine, ses acteurs.
  • Prendre notre part dans la sensibilisation des citoyens à l’importance de préserver et de soutenir notre Région des Pays de la Loire comme entité intégrée dans la République Française et l’Europe des États-nations.
  • Dénoncer certaines manipulations qui, sous couvert de sentiment d’appartenance légitime, menacent à terme notre Région et notre République.
  • Veiller à une utilisation de l’argent public, respectueuse des valeurs de la République et de l’intérêt de la Région.

Notes :

¹ La notion d’ethno-régionalisme est définie par Benjamin Morel dans son ouvrage intitulé « la France en miettes » que nous citons dans « Nos références »La France en miettes

² La notion d’ethno-nationalisme est définie par Yann Fouéré, leader nationaliste breton, notamment dans son ouvrage « L’Europe aux cent drapeaux »

Ce leader nationaliste breton fut collaborateur des nazis et agent de la Gestapo comme l’indique le site du GRIB que nous citons dans « Nos références ». Rappelons que les nazis voulaient dominer une Europe de la purification ethnique. Yann FouéréLe nationalisme breton